Menu

Vous êtes ici

Bien commencer

Avant de te lancer dans ton nouveau job, il est important de réfléchir un moment à la question des risques au travail. Si tu peux répondre « oui » à toutes les questions de cette checklist, tu es prêt à bien commencer!

Sais-tu exactement ce qui t’attend ?

La majorité des accidents se produisent dans des situations mal maitrisées. N’hésite pas à demander des informations détaillées :

  • Qu’est-ce qu’on te demande précisément ? Une formation est-elle prévue ?
  • Quels dangers peux-tu rencontrer ?
  • Comment te protéger ? Tu peux réclamer les équipements nécessaires comme des gants, des bouchons d’oreilles, des lunettes de sécurité, etc. si on ne te les fournit pas spontanément.
  • Où se trouvent les toilettes, la trousse de secours, les sorties de secours ?
  • À qui t'adresser si tu as des questions ?

As-tu reçu ta fiche de poste de travail ?

Les réponses à la plupart des questions ci-dessus sont normalement indiquées sur ta fiche de poste de travail. Elle reprend des infos essentielles qu’il vaut mieux parcourir avant de te mettre au boulot. Pour ta sécurité, en tant que jobiste, tu ne dois effectuer que les tâches décrites dans la fiche de poste de travail.

L'utilisateur est celui qui connaît le mieux les risques de ton poste de travail. Il rédige la fiche de poste de travail en conséquence. Tu reçois cette fiche via ton agence d'intérim. N'hésite pas à demander qu'on te l'explique en détail !

As-tu un contrat ?

Ta fonction, ton lieu de travail, les horaires, le salaire... dans ton contrat tu trouveras tout cela écrit noir sur blanc. Une convention signée par les deux parties, c’est important pour garantir tes droits. Cela te garantit aussi d’être assuré en cas d’accident. Donc : pas de contrat, n’y vas pas. Tu trouveras des infos détaillées à ce sujet sur www.studentatwork.be.

Connais-tu aussi les risques sur le chemin de ton travail ?

Tu es assuré par ton employeur pour les trajets entre chez toi et ton lieu de travail. Mais tu restes évidemment responsable de ta propre sécurité.

  • Tu circules à vélo ou en scooter ? Choisis le chemin le moins dangereux. Veille à t’équiper avec tous les accessoires nécessaires.
  • Si ton travail est trop éloigné pour faire le trajet à pied, prends les transports en commun : c’est sans danger et, avec un peu de chance, même reposant.
  • Si tu fais le trajet en voiture, rappelle-toi de rester courtois et de respecter le code de la route. Toujours.

Et ceci est valable aussi pour le retour, bien sûr.

Connais-tu la personne de confiance ?

Tu as rencontré une situation qui t’a mis (très) mal à l’aise, comme un client agressif, du harcèlement ou des attouchements ? Sache qu’il existe dans chaque entreprise une personne de confiance désignée ou un conseiller en prévention à qui tu peux demander un entretien confidentiel.

Demande le nom et le numéro de cette personne dès ton premier jour, et n’hésite pas à la contacter si ça te semble nécessaire.

Connais-tu les vidéos 'Safety with a smile' ?

Ces films ludiques sont aussi de bon conseil pour ceux qui veulent se lancer dans le travail!

Werken als jobstudent? Groot gelijk! Maar ken je de risico's van't vak?

Uw browser is oud. Hij heeft bekende veiligheidsissues en kan niet alle mogelijkheden weergeven van deze of andere websites.
Lees meer over hoe uw browser te upgraden