JE TRAVAILLE À LA PLAGE OU À LA PISCINE
Risque : noyade
- Es-tu un sauveteur en mer ou un maître-nageur ? Dans tous les cas, tu devras posséder le brevet correspondant.
- Si tu n’as pas d’expérience, tu devras te faire superviser.
- Reste attentif ! Ne te laisse pas distraire par les beaux nageurs ou les belles nageuses.
Risque : coup de chaleur ou hypothermie
- Travailler à l’extérieur, cela veut dire s’adapter aux conditions (à la saison, à la météo, etc.) !
- Par temps ensoleillé : protège-toi avec des vêtements adéquats et de la crème solaire. Bois de l’eau en suffisance et prends des pauses. Cherche l’ombre autant que possible.
- Par temps froid ou pluvieux : porte des vêtements et des chaussures qui sont chauds et imperméables. Emporte un thermos de soupe ou de thé et cherche un endroit chauffé pour la pause.
- Les jobistes ne peuvent pas travailler à des températures extrêmement hautes ou basses.
Risque : mal de dos et pieds douloureux
- Travaille en alternance assis et debout autant que possible.
- Si tu dois travailler debout longtemps, repose chaque pied alternativement sur un support stable surélevé.
- Fais attention à ta position assise à la caisse. Voici quelques bonnes idées.
- Épargne ton dos et ne manipule rien à plus de 70 cm (suspendre des vêtements, scanner des articles, etc.).
- Pour prendre quelque chose derrière toi, tourne ta chaise, pas ton dos.
JE TRAVAILLE EN FESTIVAL OU DANS UN PARC D’ATTRACTION
Risque : mal de dos et pieds douloureux
- Travaille en alternance assis et debout autant que possible.
- Si tu dois travailler debout longtemps, repose chaque pied alternativement sur un support stable surélevé.
- Fais attention à ta position assise à la caisse. Voici quelques bonnes idées.
- Épargne ton dos et ne manipule rien à plus de 70 cm (suspendre des vêtements, scanner des articles, etc.).
- Pour prendre quelque chose derrière toi, tourne ta chaise, pas ton dos.
Risque : des sifflements permanents dans les oreilles (acouphènes)
- On a monté le son dans le magasin ? Le scanner bipe trop fort ? Protège tes oreilles avec des bouchons d’oreille adaptés. C’est discret et tu ne manqueras aucune conversation.
- Utilise toujours les équipements de protection individuelle mis à disposition par ton employeur.
Risque : chutes
- Porte des chaussures adaptées, confortables et qui ne te feront pas glisser.
- Évite les tapis décollés, les câbles ou les sacs qui traînent dans le chemin... les gens qui trébuchent ne sont drôles que dans les films.
- Éponge immédiatement tout liquide répandu au sol pour éviter de glisser.
Risque : stress !
- Reste calme en toutes circonstances, même si le travail s’accumule.
- Fais une pause pour un verre d’eau ou prendre l’air de temps en temps.
- Utilise des bouchons d’oreilles, ou un casque pour téléphoner, si ça te permet de mieux te concentrer
- Des clients agressifs ou des collègues malveillants te mettent mal à l’aise ? N’hésite pas à en parler à la personne de confiance désignée dans ton entreprise.
JE SUIS HÔTES(SE) OU ENQUÊTEUR(TRICE)
Risque : fatigue du dos et des bras
- Protège ton dos par une posture correcte lorsque tu portes des charges ou que tu nettoies.
- Pour ramasser quelque chose, plie les genoux et garde le dos droit.
- Porte des chaussures stables avec semelles antidérapantes.
- Porte un plateau près du corps et soutiens-le de l’avant-bras et la main à plat.
- Porte les charges lourdes alternativement de l’un et l’autre bras.
Risque : coup de chaleur ou hypothermie
- Travailler à l’extérieur, cela veut dire s’adapter aux conditions (à la saison, à la météo, etc.) !
- Par temps ensoleillé : protège-toi avec des vêtements adéquats et de la crème solaire. Bois de l’eau en suffisance et prends des pauses. Cherche l’ombre autant que possible.
- Par temps froid ou pluvieux : porte des vêtements et des chaussures qui sont chauds et imperméables. Emporte un thermos de soupe ou de thé et cherche un endroit chauffé pour la pause.
- Les jobistes ne peuvent pas travailler à des températures extrêmement hautes ou basses.
Risque : stress !
- Reste calme en toutes circonstances, même si le service ne peut plus suivre et quand les clients s’énervent.
- Fais une pause pour boire un verre d’eau ou pour prendre l’air de temps en temps.
- N’hésite pas à poser des questions ou à parler des problèmes avec ton superviseur ou ton conseiller en prévention.